Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 




Le CRHIA organise ses activités autour de 3 axes de recherche principaux pour développer son positionnement de laboratoire de recherches de référence nationale et internationale sur l'histoire atlantique et l'histoire des échanges et des relations internationales.

> Axe 1
> Axe 2
> Axe 3
> Thématique transversale
 


Axe 1

Hommes, biens et savoirs en circulations : interconnexions et reconfigurations

Cet axe est adossé à une réflexion théorique au carrefour de plusieurs développements historiographiques porte principalement sur l’histoire atlantique. Elle doit être considérée aussi comme une matrice théorique devant être mise à l’épreuve, un réservoir de problématiques en dialogue avec d’autres espaces au fonctionnement comparable (et non similaire) et en contact évident avec l’Atlantique. Naturellement, un tel projet mène à l’histoire connectée, globale, transnationale ou mondiale, dont la variété des appellations dit une certaine imprécision, parfois due sans doute à l’ampleur des espaces traités. A partir de cet arrière-plan théorique, trois grandes thématiques ont été retenues.

  • Variétés des processus et vécus migratoires
  • Les villes-ports : types, formes et sociétés
  • Circulations des savoirs, des techniques et des biens

Axe 2

Rivalités et accommodements : relations internationales, diplomatie et guerre

L’axe 2 du programme scientifique du CRHIA porte sur les modalités et les manifestations États, sur leurs rivalités, leurs accommodements et leurs affrontements. Les nouveaux questionnements de l’historiographie permettent d’envisager des enquêtes sur la longue durée susceptibles de réunir des spécialistes de différentes périodes et de différents espaces. Nous voudrions réfléchir aux réalités structurantes de la vie internationale, ainsi qu’à l’émergence et aux modalités d’une sociabilité des États. Les espaces européens et atlantiques seront privilégiés, sans nous interdire les interconnexions avec les autres continents, que vient enrichir l’étude des relations internationales dans une perspective globale.

  • Les espaces des relations internationales
  • Acteurs et modalités de la diplomatie
  • Etat de guerre / Etat de paix

Axe 3

Dynamique des altérités : représentations et gouvernement des groupes culturels et religieux

L’axe 3 envisage les regards sur l’altérité, et notamment sur les communautés, comme des constructions évolutives et dynamiques, mettant en jeu des phénomènes de catégorisation divers et de circulations qui sont autant de miroirs de la société ou de l’institution qui les produit, et dont la complexité justifie une approche pluridisciplinaire particulièrement sensibles aux questions de discours, de perception, d’imaginaire.

  • La construction de l'autre et la construction de soi
  • Transferts des idées et des représentations
  • L'"ethno-géopolitique" des Empires

Thématique transversale

  • Mer et littoral