option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 




Cycle de conférences en histoire diplomatique 2018-2019, séance 1 : Sur les chemins de la diplomatie. Ambassades et ambassadeurs en Occident au Moyen Âge

Le 16 Novembre 2018 de 14:30 à 16:00

RDV INA-Histoire 2018-2019, séance 1 : De Mustafa Kemal Atatürk à Recep Tayyip Erdoğan, chroniques de la Turquie contemporaine

Le 21 Novembre 2018 de 18:30 à 20:30

État, pouvoirs et contestations politiques dans les colonies françaises et britanniques d'Amérique (vers 1640 – vers 1780)

Le 23 Novembre 2018 de 09:30 à 16:30

Voyages, Voyageurs : Voyages et voyageurs missionnaires

Le 29 Novembre 2018 de 10:00 à 16:00

Soutenance de thèse de Patrick BOIVIN

Le 22 Novembre 2018 à 13:30

Enquêtes et documents n°62 - Peuples en vitrine


Publication : "Experts et expertise en diplomatie"


Publication : "Mahomet l'européen"


Ouvrage - Islam et bonne gouvernance


Ouvrage : Histoires d'espaces - Territoires et limites


Pluralisme religieux, sociétés plurielles : les religions dans l'espace européen

Du 03 Octobre 2018 à 08:30 au 05 Octobre 2018 à 17:00

Rebelles: figures et représentations de la contestation sociale dans les littératures de l'imaginaires

Du 03 Octobre 2018 à 08:00 au 05 Octobre 2018 à 17:00

Arts et sciences #2

Le 04 Octobre 2018 de 10:00 à 17:00

Civilisation chinoise. Nouvelles perspectives

Le 06 Octobre 2018 de 09:00 à 17:00

Soutenance de thèse de Jean CREMADES

Le 10 Octobre 2018 à 14:00

Soutenance de thèse de Thomas PLANÇON

Le 15 Octobre 2018 à 14:00

Séminaire Etudier la guerre

Le 18 Octobre 2018 de 14:00 à 16:00

Soutenance de thèse de Farid BOUCHIBA

Le 19 Octobre 2018 à 14:00

Le financement des infrastructures de transport, 17ème – début 19ème siècle


Faits religieux et manuels d’histoire. Contenus – Institutions – Pratiques. Approches comparées à l’échelle internationale


Le commentaire de documents en histoire – Licence, concours, CAPES


 


Faits religieux et manuels d’histoire. Contenus – Institutions – Pratiques. Approches comparées à l’échelle internationale

Le 20 Septembre 2018

Axe 3 : DYNAMIQUE DES ALTERITES : REPRESENTATIONS ET GOUVERNEMENT DES GROUPES CULTURELS ET RELIGIEUX

J. TOLAN, Professeur d'histoire médiévale au CRHIA (Université de Nantes) et co-responsable de l'IPRA, D. AVON et I. SAINT-MARTIN, viennent de publier :

Faits religieux et manuels d’histoire.

Contenus – Institutions – Pratiques.

Approches comparées à l’échelle internationale

suite au 1er colloque de l'Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme qui s'était tenu du 2 au 4 octobre 2015 à Le Mans Université sur le thème : "Le fait religieux dans les manuels d'histoire".

Présentation :

Peut-on et doit-on enseigner les faits religieux à l’école ? À quelles conditions un savoir rigoureux et scientifique sur cette question peut-il être dispensé ? Au moment où, plus que jamais, le religieux est l’objet de multiples projections, qu’il est invoqué, voire instrumentalisé, par des acteurs du champ politique et souvent réduit à la violence qu’il génère, il est important que tous ceux qui ont pour mission de produire et de transmettre la connaissance afin de former les futurs citoyens puissent accéder à des outils de réflexion adaptés. Face à des phénomènes religieux, souvent considérés comme excessivement porteurs de charge émotionnelle, il est tentant, pour les autorités politiques comme pour les enseignants, d’éviter de les prendre en considération. Le parti pris de ce livre, fruit du travail de nombreux spécialistes, est d’aller à l’encontre de ce point trop souvent aveugle de l’enseignement. Instruments par excellence de médiation entre les élèves et les professeurs, les manuels scolaires qui traitent des faits religieux sont ici analysés avec le souci de les objectiver au moyen de la méthode historique et de la comparaison non seulement entre des pays de cultures très différentes, mais aussi entre des conceptions idéologiques hétérogènes, voire concurrentes, au sein d’un même pays.

À la hauteur des défis éducatifs actuels, l’intention de cet ouvrage est de mettre en perspective les institutions scolaires, les contenus enseignés et les pratiques pédagogiques afin que le religieux soit apprécié de la manière la plus juste et qu’il participe à la compréhension d’un monde complexe.

Pour en savoir plus


Lieu : Nancy
Partenaire : Arbre bleu éditions
Contact : John TOLAN : john.tolan@univ-nantes.fr