Appel à communications, Irlande du Nord : 20 ans de paix et de réconciliation ?

Le 15 Septembre 2018

Brigitte BASTIAT, PRAG d'anglais et membre associée au CRHIA (Université de La Rochelle) et Frank HEALY,  MCF en anglais au CRHIA (Université de La Rochelle), lancent un appel à communications pour la 3ème journée du colloque :

Irlande du Nord :

20 ans de paix et de réconciliation ?

Organisée à La Rochelle le 16 novembre 2018, en partenariat avec l'ERIBIA-GREI (EA 2610 – Université de Caen Normandie).

Le but de cette journée sera d’examiner comment la culture nord-irlandaise reflète et interprète cette 'paix non achevée', et d’étudier les différentes manières dont les productions culturelles peuvent contribuer au processus en cours de mémoire/et d’oubli du conflit et à la création d’espaces qui pourraient permettre à une Irlande du Nord nouvelle d’émerger.

Les thèmes qui pourront être abordés sont :

• l’art et la culture comme processus de guérison et de réconciliation
  • Education (écoles intégrées, programmes communautaires culturels et sociaux)
  • Les médias (nouvelles chaînes de TV, de radio, presses, nouveaux blogs)
  • Aménagement du territoire urbain (monuments, quartiers, architecture)
  • Attractions touristiques et infrastructures (nouveaux lieux de visite, hôtels, logements, gastronomie)
  • Evénements et lieux culturels (musées, théâtres, cinémas, festivals)
  • Evénements sportifs
  • Les différentes langues d’Irlande du Nord : anglais, irlandais et Ulster-Scots
  • Les conséquences du Brexit sur la production culturelle, le patrimoine et le tourisme en Irlande du Nord

Les propositions sont à envoyer pour le 15 septembre 2018 à brigitte.bastiat@univ-lr.fr / francis.healy@univ-lr.fr et devront inclure :

• Un résumé d’environ 250-300 mots
  • le titre de la présentation
  • une courte biographie

NB : Les présentations ne devront pas durer plus de 20 mn ou 30 mn si vous incluez des extraits de films.

Langues : anglais et français.

Télécharger l'appel à communications

Lieu : Université de La Rochelle
Partenaire : ERIBIA-GREI (EA 2610 – Université de Caen Normandie)
Contact : Brigitte BASTIAT : brigitte.bastiat@univ-lr.fr et Frank HEALY : francis.healy@univ-lr.fr