Europa notre histoire

Le 03 Avril 2018

John TOLAN, Professeur d'histoire médiévale au CRHIA (Université de Nantes) et co-responsable de l'IPRA, et Etienne François, professeur émérite d’histoire à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et à l’Université libre de Berlin, vous invitent à découvrir l'enregistrement vidéo de la conférence du 29 mars 2018 à l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes :

Europa notre histoire

Depuis dix ans, la question de l'identité est au coeur du débat intellectuel français. L'idéal européen de l'après-guerre est à bout de souffle. Échappant à la vision d’une Europe réduite aux institutions de Bruxelles pour s’inscrire dans la longue durée, Europa raconte vingt-cinq siècles d’histoire : la nôtre. Sous la plume de 109 historiens et intellectuels du monde entier.

Pas celle de l’Union, mais l’Europe pluriséculaire : à travers ses mémoires brûlantes du xxe siècle, mais aussi celle d’Homère, d’Athènes, de Rome et de Jérusalem, celle de la Raison et des Lumières, des révolutions et de la colonisation, de Léonard et de Napoléon, de la terre et des paysans, de la lutte des classes et de la grève, de l’État providence et du capitalisme, du vin et de la bière.

Raconter l’Europe à travers son imaginaire, ses utopies, ses démons, ses trous noirs, tout ce qui, dans le passé, irrigue le présent et constitue la mémoire : l’histoire telle qu’elle a été vécue par les peuples. L’ampleur du propos, la somme d’intelligences mobilisées font de ce livre un événement intellectuel.

En dépassant le cadre de notre seul pays pour se placer à l’échelle de toute l’Europe, ce livre répond aux questions que chacun se pose : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

Lieu : Insitut d'Etudes Avancées de Nantes - 5, allée Jacques Berque - 44000 NANTES
Partenaire : IEA de Nantes, Canal U, WebTV de l'Université de Nantes, IPRA
Contact : John TOLAN : john.tolan@univ-nantes.fr