Les ports négriers et les mémoires de la traite et de l’esclavage

Le 12 Mars 2018

Bernard MICHON, MCF en histoire moderne et Directeur-adjoint du CRHIA (Université de Nantes), et Éric SAUNIER (Université du Havre), ont dirigé le 7ème numéro de la Revue du Philanthrope sur le thème :

Les ports négriers

et les mémoires de la traite et de l’esclavage

Depuis 1998, le passé négrier est l’objet d’une patrimonialisation particulièrement perceptible dans les anciens ports négriers des trois continents. 20 ans après ce moment fondateur, chercheurs et acteurs de la société civile engagent, à l’initiative des historiens Bernard MICHON et Éric SAUNIER, une réflexion sur ces questions. Le résultat de cette réflexion constitue le coeur du dernier numéro de la Revue du Philanthrope.

Lieu : Mont-Saint-Aignan
Partenaire : Revue du Philanthrope, Presses universitaires de Rouen et du Havre