Recrutement d'un(e) post-doctorant(e) en histoire, projet Atlas historique de la Nouvelle-Aquitaine

February 05, 2018

Le projet "Atlas historique de la Nouvelle-Aquitaine" recrute, pour un an, un(e) docteur(e) en histoire médiévale, moderne ou contemporaine ayant développé un attrait pour les humanités numériques.

Le poste visera à mettre en chantier, à Poitiers (parallèlement aux efforts développés par six autres équipes, à Limoges, La Rochelle et Bordeaux), une base de données regroupant une compilation de la littérature historique dans tous les domaines touchant la région. Ces données seront organisées de manière savante afin de constituer un maillage intelligent. Ce travail sera mené de front avec un chantier de repérage et d’intégration de contenus déjà existant, notamment des bases élaborées dans les grandes institutions (SIG communaux, BDD des grandes directions départementales, notamment dans le domaine culturel par exemple) dans une perspective d’interopérabilité totale. Il impliquera par ailleurs le suivi de trois projets pilote et l'organisation de journées d'études visant à mettre en place une extension du projet aux dimensions de la région Nouvelle Aquitaine. Il se déroulera dans le cadre d’une collaboration avec l'équipe de chercheurs du CRIHAM de Poitiers et Limoges ainsi qu’avec celles des cinq autres équipes membres du consortium.

Durée du post-doctorat : 12 mois, de février 2018 à février 2019.

Profil des candidats :

Docteur(e) en histoire médiévale, moderne ou contemporaine ayant développé un fort attrait pour les humanités numériques et possédant une bonne connaissance de l’informatique documentaire et des bases de données.

Compétences complémentaires souhaitées :

Connaissance des standards de diffusion et d’interopérabilité des bases de données en sciences humaines.

Conditions de recevabilité de la candidature :

• Avoir soutenu sa thèse depuis moins de trois ans à la date du Conseil Scientifique qui se prononce sur la validité de la candidature.

Pour les candidats n’ayant pas soutenu au moment de la demande, soutenance dans les six mois suivant le CS qui a retenu le candidat.

• N’avoir pas eu d’activité à l’Université de Poitiers entre la soutenance de la thèse et le début du recrutement.
  • Avoir obtenu son doctorat ou avoir occupé des fonctions post-doctorales d’au moins un an dans un autre établissement : une priorité sera toutefois donnée aux étudiants ayant soutenu leur thèse en dehors de l’Université de Poitiers.
  • Avoir moins de 35 ans à l’issue de l’année civile en cours.
  • Pouvoir faire valoir un excellent niveau scientifique.

Dossier de candidature :

• Curriculum vitae en français détaillé incluant notamment :
    • Etat-civil (nom, prénom, âge, lieu de naissance, nationalité, situation familiale).
    • Formation universitaire (détail du parcours académique avec intitulé des diplômes obtenus, établissement et année d’obtention, mentions).
    • Titre et résumé de la thèse ; doivent être obligatoirement cités, la date, le lieu et la mention de la soutenance.
    • Liste de publications.
    • Stages post-doctoraux éventuellement déjà réalisés et emplois précédemment occupés.
    • Expérience d’enseignement.
    • Situation du candidat entre la soutenance et la date prévue du recrutement
  • Rapport de soutenance.
  • Deux lettres de recommandation.
  • Copie de la pièce d’identité.

Les dossiers de candidature sont à adresser, jusqu'au 5 février 2018, sous forme numérique exclusivement (fichier PDF) à : guillaume.bourgeois@univ-poitiers.fr

Lieu : Poitiers
Partenaire : CRIHAM (EA 4270 – Université de Poitiers)
Contact : Guillaume Bourgeois : guillaume.bourgeois@univ-poitiers.fr