La pêche : regards croisés

Le 15 Janvier 2018

Bernard MICHON, MCF d'histoire moderne et Directeur-adjoint du CRHIA (Université de Nantes), Christophe CERINO et Eric SAUNIER viennent de publier un nouvel ouvrage sur le thème :

La pêche : regards croisés

Résumé :

La pêche fait depuis longtemps l’objet d’études historiques. Mais aujourd’hui les recherches sur la pêche évoluent : pour en saisir les enjeux, pour mesurer la diversité des conditions de son développement, pour comprendre les choix opérés dans la patrimonialisation qui accompagne son déclin, elles mobilisent d’autres disciplines.
Ce volume, qui réunit précisément les travaux d’historiens, de linguistes, de juristes et d’anthropologues portant sur les espaces littoraux de la Méditerranée, de l’Atlantique et de la Manche, offre un bon exemple de cette évolution. Il propose à la fois l’analyse de situations singulières et une réflexion sur la méthode.

Lieu : Mont-Saint-Aignan
Partenaire : Presses universitaires de Rouen et du Havre