Passage : médiation et transition / 32ème congrès du CIEF

June 04, 2018 at 08:30 am to June 10 at 6:00 pm

Marina SALLES, docteure ès lettres et membre associée au CRHIA (Université de La Rochelle), et Laurent VIDAL, Professeur d'histoire contemporaine et Directeur-adjoint du CRHIA-La Rochelle, vous invitent à participer au 32ème congrès du Conseil International d’Etudes Francophones sur le thème :

Passage : médiation et transition

Le passage renvoie à la fois au point de départ, au déplacement, au trajet et à l'arrivée. Il impose des transitions, des médiations, il prend forme dans des lieux ou des espaces et sollicite la présence de passeurs et de facilitateurs. Le passage peut également être temporel et évoquer la transition d'une époque à une autre, que ce soit celle de la culture orale à la culture écrite ou de la modernité à la postmodernité. La notion de passage ouvre donc la porte à une multitude de questionnements, d'objets d'études et de problématiques. En choisissant La Rochelle pour son 32ème Congrès, le CIEF souhaite mettre en valeur les nombreux types de passages qui façonnent la francophonie, ses littératures, ses pratiques artistiques, son histoire et sa géographie.

Consulter le programme

Pour aller plus loin : cliquer ici

Lieu : Université de La Rochelle - CRHIA
Partenaire : Conseil International d’Etudes Francophones, Université de La Rochelle, Université d'Ottawa, MacMaster University, Musée maritime de La Rochelle, Ville de La Rochelle, Centre Intermondes