Appel à communications : Les traités de paix (1918-1923) : la paix les uns contre les autres

Le 15 Avril 2018

I. DAVION (Université Paris-Sorbonne) et S. JEANNESSON, Professeur d'histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes), lancent un appel à communications pour un colloque international sur le thème :

Les traités de paix (1918-1923) : la paix les uns contre les autres

L’historiographie des traités qui mirent fin à la Grande Guerre a depuis une trentaine d’années considérablement évolué et nul ne songerait aujourd’hui à soutenir, du moins de façon lapidaire, que Versailles a conduit tout droit à la Seconde Guerre mondiale. On s’accorde de plus en plus à penser que l’oeuvre de Versailles, certes imparfaite – ce dont les négociateurs avaient d’ailleurs parfaitement conscience –, constituait une tentative de reconstruction du système international, au-delà même du simple continent européen, à partir d’un certain nombre de principes et de valeurs partagées, dont on ne peut nier l’ambition ni le caractère profondément novateur. Le centenaire de 2019 fournit l’occasion, une nouvelle fois, de revenir sur des traités qui ne se contentèrent pas de procéder au règlement de la guerre mais qui ouvrirent une page décisive de l’histoire des relations internationales contemporaines...

Consulter l'intégralité de l'appel à communications : version française ou version anglaise

Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 15 avril 2018 à l’adresse suivante : paix.paris2019@free.fr. Elles ne devront pas excéder une page et seront accompagnées d’un court CV. Les communications pourront être faites en français ou en anglais. Le colloque donnera lieu à une publication. Les frais de transport et d’hébergement des intervenants sont pris en charge.

Lieu : Paris
Partenaire : Mission centenaire 1914-1918, LabEx EHNE, Université Paris-Sorbonne
Contact : paix.paris2019@free.fr