Soutenance de thèse de Marin COUDREAU

Le 24 Novembre 2017 à 14:00

Marin COUDREAU, doctorant en histoire contemporaine sous la direction de Michel CATALA, Professeur d'histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes), soutiendra sa thèse sur le thème :

Guerre et lutte contre les nuisibles en U.R.S.S.,

1910-1940

Résumé :

Cette recherche explore les interrelations entre la guerre et la destruction de l’environnement à travers les croisements des politiques de la contrôle chimique des nuisibles à l’agriculture et de préparation à la guerre. Le premier chapitre s’organise autour de l’institutionnalisation de l’entomologie appliquée, et du télescopage de la guerre et des « catastrophes naturelles » jusqu’au début des années 1920. Le second chapitre étudie les collaborations entre chimistes, industriels, militaires et entomologistes qui organisent grâce à des transferts de technologie à l’agriculture, une politique du double usage de la recherche et de la production sur le modèle de l’économie de guerre allemande. L’introduction des gaz de combat et de l’épandage dans l’agriculture est facilitée par l’appui apporté par l’armée dans le contexte d’une promotion transnationale de l’ « aérochimie » militaire. Le troisième chapitre porte la focale sur la région du Sud-Est dans les années 1920 où se superposent et s’inter-fécondent les risques humains et non humains contribuant à forger des conceptions militarisées du contrôle des nuisibles. Le quatrième chapitre retrace la création d’un appareil hyper-centralisé et stimulé par des proliférations de masse durant le Grand Tournant. Le cinquième chapitre s’intéresse aux articulations et interdépendances entre la colonisation interne de l’URSS, la lutte contre les nuisibles, et la dékoulakisation pendant la crise de la collectivisation, de la famine et de la préparation à la guerre.

Directeur : Michel CATALA, Université de Nantes

Jury :

• Sabine DULLIN, Sciences Po - Paris
  • Jean-François FAYET, Université de Fribourg
  • Yves COHEN, EHESS
  • Marc ELIE, CNRS EHESS
  • MESPOULET Martine, Université de Nantes

Lieu : Université de Nantes - Campus Tertre - Bâtiment Censive - salle C 248 - Chemin de la Censive du Tertre - 44312 Nantes
Partenaire : ED Sociétés, Temps, Territoires (Université Bretagne Loire)
Contact : Martin COUDREAU : marin.coudreau@etu.univ-nantes.fr