Soutenance de thèse de Géraldine JENVRIN

Le 13 Décembre 2017 à 14:00

Géraldine JENVRIN, doctorante en histoire médiévale sous la direction de John TOLAN, Professeur d'histoire médiévale au CRHIA (Université de Nantes), soutiendra sa thèse sur le thème :

L'interprétation de la notion de mécréance et le statut légal du non-musulman dans le commentaire coranique d'al-Qurtubî (m. 671/1273) :

Traductions et commentaires

Résumé :

Al-Qurtubï (m. 671/1273) est l'auteur d'un commentaire coranique qui continue à faire autorité depuis le 13ème siècle. Cette œuvre monumentale est particulièrement riche en matériel exégétique et juridique. Ce travail propose d'analyser les passages de ce commentaire qui ont trait à la question de la « non-islamité » et d'en proposer une traduction en français. Dans ce corpus textuel, ce thème est abordé à la fois du point de vue de la tradition exégétique et du point de vue de la tradition juridique. Nous proposons d'en faire une analyse comparée afin de comprendre comment l'auteur parvient à fonder le statut légal du non-musulman à partir d'une exégèse des notions coraniques de mécréance (kufr) et d'associationnisme (sirk). Nous concluons de cette analyse que les deux versants du discours de l'auteur, fondés sur deux traditions exégétique et juridique distinctes, sont à l'origine d'une reconfiguration et d'une refondation du statut légal du non-musulman.

Directeur : John TOLAN, Université de Nantes

Jury :

• Christian MUELLER, IRHT
  • Mohammed BENKHEIRA, CNRS
  • Alejandro GARCIA SANJUAN , Université de Huelva (Espagne)
  • Denis GRIL, Aix-Marseille Université
  • Delfina SERRANO, CSIC (Espagne)

Lieu : MSH Ange-Guépin - 5, Allée Jacques Berque 44000 Nantes - Salle de conférence
Partenaire : ED Sociétés, Temps, Territoires (Université Bretagne Loire)
Contact : Géraldine JENVRIN : geraldine.jenvrin@univ-nantes.fr