Recrutement d'un post-doctorant UBL / CITER (Alliance Europa)

Le 30 Septembre 2017

Dans le cadre de la campagne d'attractivité postdoctorale de l'Université Bretagne Loire, le CRHIA recrute un post-doctorant contractuel pour 12 mois à compter du 1er décembre 2017.

Cofinancé par le projet CITER (Alliance Europa) et l'UBL, le post-doctorant sélectionné travaillera sur la thématique :

Normes

Identifications culturelles de la Citoyenneté en Europe

(NICE)

Le projet CITER, "L’Europe et les frontières de la citoyenneté", a pour objectif de renouveler les problématiques sur la citoyenneté européenne en l'abordant à partir de l'histoire de ses marges à la fois juridiques, géographiques, sociales et philosophiques dans une perspective globale et de longue durée.

Missions :

• Développer un projet de recherche postdoctoral sur une des thématiques du projet CITER.
  • Rédiger des synthèses des travaux les plus marquants portant sur les questions de la citoyenneté, l'assimilation, l'intégration, le multiculturalisme, et les migrations, qu'il s'agisse d'une approche historique, philosophique, politique ou juridique de la citoyenneté dans l'espace européen.
  • Effectuer des recherches (archives, bibliothèques) sur les thématiques en lien avec le projet visant à construire un corpus de textes et des bibliographies.
  • Centraliser des articles des revues mettant spécifiquement en relation la citoyenneté et l'Europe.
  • Participer et préparer aux/les journées d'études et colloques de la période 2018-2019.
  • Suivre du blog de recherche du projet CITER sur hypotheses.org.
  • Faire l'interface avec Alliance Europa et les laboratoires partenaires du projet CITER.
  • Faire l'interface entre les différentes disciplines SHS.
  • Participer à la publication des résultats du projet, travail d’édition

Date limite de candidature : 30 septembre 2017

Pour candidater à cette offre, veuillez transmettre les éléments suivants à :

• Un CV et une lettre de motivation qui aborde notamment votre projet professionnel
  • Une liste de vos principaux travaux réalisés (2 pages max.) : publications scientifiques, brevets et autres productions scientifiques
  • Le rapport du jury de thèse
  • D’éventuelles lettres de recommandations
  • Une copie de votre diplôme de doctorat

Les dossiers seront examinés par un comité de sélection qui procédera à des auditions le 6 novembre 2017.

Télécharger l'intégralité de la fiche de poste

Pour aller plus loin :

Lieu : Université de Nantes - CRHIA
Partenaire : Université Bretagne Loire, projet CITER, Alliance Europa, Région Pays de la Loire
Contact : citer@univ-nantes.fr (copie à clement.thibaud@univ-nantes.fr, felicien.lemaire@univ-angers.fr et recherche@u-bretagneloire.fr)