L'absolutisme dans l'Atlantique français, XVIIe-XVIIIe siècles

October 26, 2017 at 1:30 pm to October 27 at 5:15 pm

Yann LIGNEREUX, Professeur d'histoire moderne au CRHIA (Université de Nantes) et Directeur de l'UFR HHAA, et Michel DE WAELE, Université Laval (Québec), organisent un colloque franco-canadien sur le thème :

L'absolutisme dans l'Atlantique français,

XVIIe-XVIIIe siècles

Ce colloque a pour objectif d’étudier la réalité de la politique coloniale de la France du 17ème siècle dans les territoires français d’Amérique en la sortant de l’ornière d’une histoire strictement coloniale. À ce titre, la démarche choisie s’inspirera de l’histoire atlantique, bien que celle-ci ne s’attarde pas prioritairement au fait politique. Parallèlement, les nouvelles études sur l’absolutisme permettront d’étudier le fonctionnement du gouvernement colonial, à examiner ses institutions, à rechercher les forces et les limites du système mis en place.

Consulter le programme

Pour aller plus loin :

Lieu : Château des ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes - Tour du Fer à Cheval - 4, place Marc Elder - 44000 NANTES
Partenaire : Château des ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes, LabEx EHNE (Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe), Université Laval (Québec), Institut des Amériques, Association Française des Etudes Canadiennes
Contact : crhia@univ-nantes.fr