option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






Journée scientifique interdisciplinaire de l’ED SCE : Contre-courant(s)

Le 08 Juin 2017 de 09:30 à 17:30

Axe 1 : HOMMES, BIENS ET SAVOIRS EN CIRCULATIONS : INTERCONNEXIONS ET RECONFIGURATIONS
Axe 2 : RIVALITES ET ACCOMMODEMENTS : RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE ET GUERRE
Axe 3 : DYNAMIQUE DES ALTERITES : REPRESENTATIONS ET GOUVERNEMENT DES GROUPES CULTURELS ET RELIGIEUX

Alice LEMER-FLEURY, doctorante en histoire au CRHIA (Université de Nantes), et Aurelio AYALA, doctorant en histoire au CRHIA (Université de Nantes), organisent une journée scientifique interdisciplinaire de l’ED SCE sur le thème: 

Contre-courant(s)

Au sens propre, un contre-courant est un courant marin secondaire qui va dans le sens contraire du courant principal. Au sens figuré, appliqué à l’histoire, à la littérature, aux langues et aux civilisations, la notion ouvre de nombreuses questions. Les humanités dans leur ensemble sont faites de courants – historiques, historiographiques, littéraires, politiques, philosophiques, etc. Pour autant, l’histoire, les civilisations, la littérature sont aussi et surtout faites de héros (réels ou fictifs), d’œuvres, de styles et de projets qui se créent en réaction voire en résistance à des théories et dogmes dominants. La nature des mouvements à contre‑courant n’est cependant pas nécessairement moderniste. Ils sont au contraire très divers : certains sont révolutionnaires, progressistes, novateurs, d’autres sont davantage conservateurs, réactionnaires voire passéistes, d’autres encore sont les deux à la fois...

Télécharger le programme

Pour aller plus loin : ED Sociétés, Cultures, Echanges


Lieu : Université de Nantes - Campus Tertre / Bâtiment Censive / Salle de conférences - Chemin de la Censive du Tertre - 44312 Nantes
Partenaire : ED Sociétés, Cultures, Echanges
Contact : Alice LEMER-FLEURY : alice.lemer@etu.univ-nantes.fr et Aurelio AYALA : aurelio.ayala@etu.univ-nantes.fr