Appel à communications : La France et les Amériques entre révolutions et nations, 1776-1865

Le 01 Juillet 2017

Tangi VILLERBU, MCF HDR d'histoire contemporaine au CRHIA (Université de La Rochelle), lance un appel à communications pour une journée d'études sur le thème :

La France et les Amériques entre révolutions et nations,

Organisée au Centre des Archives diplomatiques de Nantes le 30 novembre 2017.

Pour prendre la suite de la journée d'études organisée à l'Université de La Rochelle le 13 novembre 2015 ("Marchands, exilés, missionnaires et diplomates : Les Français et les Etats-Unis, 1789-1815), cette journée élargira le regard en posant la question de l'usage des sources, dans les Amériques comme en France (et ailleurs) pour l'étude des relations internationales au sens large, des circulations des personnes, c'est-à-dire des migrations de toutes sortes mais aussi des voyages d'affaire, d'agrément ou d'étude, des circulations culturelles, qu'elles soient de biens ou d'idées, du commerce atlantique...

Télécharger l'appel à communications

Calendrier :

• date limite d'envoi des propositions de communications : 1er juillet 2017

Pour aller plus loin :

Lieu : Université de La Rochelle, UFR FLASH, 1 parvis Fernand Braudel 17042 LA ROCHELLE Cedex 1
Partenaire : Centre des Archives diplomatiques de Nantes, LabEx EHNE
Contact : Tangi VILLERBU : tangi.villerbu@univ-­‐lr.fr