Usuario : Contraseña :
a la intranet
¿Olvidó su contraseña?

Podcast - Etat, pouvoirs et contestations politiques dans les colonies françaises et britanniques d'Amérique (vers 1640-vers 1780)

Conférence : "La France à la conférence de la paix ou les illusions de la victoire (1918-1919)"

El 11 de Enero 2019, 14:30 - 16:00

Soutenance de thèse de Camille POLLET

El 11 de Enero 2019 a las 14:00

Publication : "Femmes et négoce dans les ports européens, fin du Moyen Âge-XIXe siècle"

Soutenance de thèse de Clément de Vasselot de Régné

El 10 de Diciembre 2018 a las 14:00

Mobilité(s), échanges, mémoires et nouveaux outils de recherche

El 06 de Diciembre 2018, 08:30 - 17:00

Humanités et numérique: vers plus de confiance dans la production du discours scientifique

El 04 de Diciembre 2018, 08:30 - 17:00

Voyages, Voyageurs : Voyages et voyageurs missionnaires

El 29 de Noviembre 2018, 10:00 - 16:00

État, pouvoirs et contestations politiques dans les colonies françaises et britanniques d'Amérique (vers 1640 – vers 1780)

El 23 de Noviembre 2018, 09:30 - 16:30

Soutenance de thèse de Patrick BOIVIN

El 22 de Noviembre 2018 a las 13:30

RDV INA-Histoire 2018-2019, séance 1 : De Mustafa Kemal Atatürk à Recep Tayyip Erdoğan, chroniques de la Turquie contemporaine

El 21 de Noviembre 2018, 18:30 - 20:30

Cycle de conférences en histoire diplomatique 2018-2019, séance 1 : Sur les chemins de la diplomatie. Ambassades et ambassadeurs en Occident au Moyen Âge

El 16 de Noviembre 2018, 14:30 - 16:00

conférence "Northern Ireland: 20 years of peace and reconciation?"

Enquêtes et documents n°62 - Peuples en vitrine

Publication : "Experts et expertise en diplomatie"

Les fondations de villes sur les littoraux américains – projets, expériences, adaptations : les cas du Brésil et des Etats-Unis (16ème – 19ème siècles)

Del 07 de Noviembre 2018 a las 08:00 al 09 de Noviembre 2018 a las 17:00

Publication : "Mahomet l'européen"

Ouvrage - Islam et bonne gouvernance

Ouvrage : Histoires d'espaces - Territoires et limites

Soutenance de thèse de Gérald SIM

El 19 de Junio 2017 a las 13:30

Gérald SIM, doctorant en histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes) sous la direction de Stanislas JEANNESSON, soutiendra sa thèse sur le thème :

La présence diplomatique et consulaire française aux Etats-Unis (1815-1904) : réseaux, acteurs, pratiques, regards

Résumé :

L’étude de la présence diplomatique et consulaire française aux États-Unis est un miroir des ambitions et des limites de la politique du Quai d’Orsay en Amérique du Nord au cours du XIXe siècle. Cette recherche dresse un tableau d’ensemble de cette présence au prisme de ses acteurs, longtemps dénigrés et tombés aujourd’hui dans les oubliettes de l’histoire.

A l’issue des révolutions atlantiques, ce réseau s’organise dans une logique commerciale. Cet axe qui parcourt tout le siècle est indissociable d’une logique géopolitique. Celle-ci oscille entre un rapprochement avec les États-Unis, afin de limiter l’hégémonie commerciale et maritime anglaise, et une entente avec Londres pour contrecarrer l’expansion territoriale américaine vers l’Ouest. Témoins des recompositions politiques affectant l’Amérique du Nord au milieu du siècle, les diplomates et les consuls sont aussi les relais de politiques successives visant à rétablir une influence française dans cette partie du Nouveau Monde, au mépris de la doctrine Monroe.

Les échecs de la diplomatie française et l’émergence des États-Unis comme puissance impériale obligent le Quai d’Orsay à réajuster sa politique à la fin du siècle. Tout en reconnaissant désormais, implicitement, la doctrine Monroe, les acteurs diplomatiques et consulaires favorisent la construction d’une mémoire franco-américaine ravivant le combat partagé pour la cause de la liberté au cours de la guerre d’indépendance. Cette entreprise participe à l'élaboration du mythe de La Fayette, comme héros des deux mondes. Mythe servant de trompe l’œil sur la réalité des relations bilatérales d’un 19e siècle marqué par l’affirmation de deux messianismes politiques sur les deux rives de l’Atlantique.

Composition du jury :

• Hélène HARTER, Université Rennes 2
  • Bruno MARNOT, Université de La Rochelle
  • Isabelle DASQUE, Université Paris 4-Sorbonne
  • Françoise LE JEUNE, Université de Nantes
  • Laurence BADEL, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Stanislas JEANNESON, Université de Nantes

Lieu : Université de Nantes - Campus Tertre / Bâtiment Censive / Salle C248 - Chemin de la Censive du Tertre - 44312 Nantes
Partenaire : ED Sociétés, Cultures, Echanges
Contact : Gérald SIM : Gerald.Sim@ac-poitiers.fr