Au-delà de l’humanisme civique. Les 'autres' traditions républicaines de l’Atlantique

Du 11 Mai 2017 à 09:30 au 12 Mai 2017 à 13:00

Dans le cadre des projets régionaux CITER (Alliance Europa) et STARACO), Clément THIBAUD, Professeur d'histoire contemporaine et Directeur-adjoint du CRHIA (Université de Nantes) organise un 3ème atelier internaional sur le thème :

Au-delà de l’humanisme civique

Les 'autres' traditions républicaines de l’Atlantique

Notre connaissance du "républicanisme atlantique" a progressé à grands pas depuis les années 1970. Mais ces avancées ont paradoxalement produit une zone d’ombre, une sorte d’impensé qui découle des prémisses à partir desquelles le problème fut posé à l’origine. En effet, la double opposition entre républicanisme classique et religion, d’une part, liberté républicaine et libérale, d’autre part, a concentré l’attention sur l’espace nord-atlantique et sur une chronologie particulière, qui commence avec la République de Florence et s’achève avec l’indépendance américaine. Qu’en est-il, cependant,d’autres espaces et contextes où les répertoires républicains furent imbriqués dans la pensée religieuse, en particulier catholique ? Pourquoi abandonner l’étude conceptuelle du républicanisme au moment où il obtient, au 19e siècle, certains de ses plus grands succès en association avec les répertoires du libéralisme politique ? Pourquoi le paradigme républicain se développe-t-il avec tant de vigueur au sein de sociétés coloniales où les formes de contraintes et de domination se révèlent particulièrement fortes ? Autrement dit, les études de la tradition républicaine négligent à la fois le monde ibérique, qu’il soit européen et américain, ses "périphéries" néerlandaises – jusqu’en 1648 au moins – et l’espace francophone, qu’il soit d’Europe, d’Afrique ou d’Amérique. Le continent africain, malgré les expériences si différentes des républiques boers et du Liberia, n’apparaît guère dans l’historiographie.

L’objet de l’atelier consiste à explorer ces coins morts, à la fois conceptuels et géographiques, pour dessiner un autre monde républicain qui se développe particulièrement dans les Suds de l’Europe et de l’Atlantique. Le point de départ de cette réflexion collective inscrit ces expériences républicaines dans le cadre de l’expansion et de la crise des empires européens de nature transatlantique et mondiale : Portugal et l’Espagne, tout d’abord, Provinces-Unies et France, ensuite.  Il commence avec la république des Pays-Bas, la Catalogne et le Portugal, au 17e siècle, les expériences des colonies françaises, espagnoles, anglaises et néerlandaises dans la Caraïbe. Il s’agit également de réfléchir également à la rupture républicaine de la décennie 1790 dans les Suds européen et atlantique, avec, par exemple, l’expérience de la péninsule italienne, Saint-Domingue, la Guadeloupe, les Quatre communes du Sénégal et les "conspirations" ibéro-américaines. La républicanisation de l’Amérique espagnole, au début du 19e siècle, les soulèvements anti-impériaux du Brésil dans la premier moitié du 19e siècle, les républiques boers, l’Orange et les républiques du Transvaal, fournissent des exemples, qui, bien que liés par la même conjoncture des French Wars, n’ont, jusqu’à présent, pas été mis en relation par l’historiographie. Cette perspective sud-atlantique ouvre naturellement sur l’articulation avec l’Océan indien, comme l’un des horizons pour de futurs débats.

Consulter le programme

Pour aller plus loin :

Lieu : Université de Nantes - Campus Tertre - Bâtiment Censive - salle C902 - Chemin de la Censive du Tertre - 44312 Nantes
Partenaire : Projet CITER (Alliance Europa ; région Pays de la Loire), projet STARACO (région Pays de la Loire)
Contact : citer@univ-nantes.fr