La propagande existe-t-elle ? De la pertinence de la notion pour les époques médiévale et moderne

April 26, 2017 at 10:00 am to April 27 at 4:15 pm

I. BOITEL-DECHAUVELLE, PRAG en histoire moderne et contemporaine à l'Université de Picardie Jules-Verne, et Y. LIGNEREUX, Professeur d'histoire moderne au CRHIA (Université de Nantes), organisent un colloque international à Amiens les 26 et 27 avril 2017 :

Propagande, le mot est à la mode et fait partie des concepts vendeurs que les éditeurs de livres d’histoire affectionnent. Il n’est qu’à observer la couverture de l’ouvrage reprenant les analyses de (P. VEYNE et de L. MARIN sur la performativité des images politiques pour s’apercevoir que le vocable occupe la première place du titre principal, alors même que l’historien antiquisant en propose une critique (P. VEYNE et L. MARIN, Propagande expression roi, image idole oracle. Visibilité et lisibilité des images du pouvoir, Paris, Arkhê, 2011). Le phénomène n’est pas que français puisque des publications anglo-saxonnes mais aussi allemandes s’emparent de ce terme et l’affichent comme un étendard. Or, pour le grand public contemporain, le mot n’est pas dénué d’ambigüité. Il évoque la manipulation, la mystification voire le mensonge d’État. En outre, dans le cercle des historiens, la propagande reste encore une notion polémique....

Consulter le programme

Pour aller plus loin : Université de Picardie Jules-Verne

Lieu : Logis du Roy - Square Jules Bocquet - 80000 Amiens
Partenaire : Centre d'Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (EA 4289, Université de Picardie Jules-Verne)
Contact : Yann LIGNEREUX : yann.lignereux@univ-nantes.fr