Soutenance de thèse de Van Chiên LÊ

Le 16 Octobre 2017 à 14:00

Van Chiên LÊ, doctorant en histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes) sous la direction de Michel CATALA, soutiendra sa thèse le 16 octobre 2017 à 14h sur le thème :

Les frontières de l’Indochine : l’enjeu majeur des relations franco-siamoises

(1858-1907)

Résumé :

Face aux ambitions des Puissances occidentales, surtout la France et l’Angleterre, le Siam (la Thaïlande aujourd’hui) fit des réformes importantes et s'ouvrit à toutes les Puissances étrangères en signant des traités commerciaux. Le Siam cherchait ainsi des moyens d’élargir son territoire vers l’est et le sud de l’Indochine. Mais avec cet élargissement de sa superficie vers l’est le royaume de Siam se retrouvait confronté aux ambitions territoriales des Français. La France  investit en effet le Vietnam dès 1858, au sud de ce pays depuis 1859, ensuite au centre et les années suivantes, elle occupa la Cochinchine en 1862 (traité de Saigon, 5 juin 1862). De plus, après cette installation la France chercha par tous les moyens à conquérir l'ensemble du Vietnam et ensuite ses pays voisins : le Cambodge et le Laos. Mais le Cambodge et le Laos étaient à cette époque sous protectorat siamois. C’est pourquoi la France fut confrontée à la puissance du Siam en Indochine. Les contestations et en même temps les négociations entre la France et le Siam s'illustrèrent donc par des traités et des conventions inégaux par exemple le traité de 1893, les conventions 1902 et 1904, les traités de 1907 et de 1909  : la balance pencha en effet souvent du côté de la France pendent plus de quarante ans (1867-1907).

Composition du jury :

• Jacques WEBER, Université de Nantes
  • Hugues TERTRAIS, Université Paris 1
  • Laurent CESARI, Université d'Artois
  • Henri COPIN, Université de Nantes

Lieu : Université de Nantes - Maison des Echanges Internationaux et de la Francophonie - Grande salle - 15, chaussée de la Madeleine - 44000 Nantes
Partenaire : ED Sociétés, Temps, Territoires (Université Bretagne Loire)
Contact : Van Chiên LÊ: van-chien.le@etu.univ-nantes.fr