Une discipline intranquille. Ecritures et appropriations de l'histoire

Le 02 Juin 2017 de 09:00 à 17:45

Dans le cadre des journées scientifiques 2017 de l'Université de Nantes, Anne VEZIER, MCF en didactique de l'histoire au CREN (Université de Nantes), et Yann LIGNEREUX, Professeur d'histoire moderne au CRHIA (Université de Nantes), organisent une journée d'études sur le thème :

Une discipline intranquille.

Ecritures et appropriations de l'histoire

Cette journée d'études part du sentiment d'une double urgence. Interne à notre établissement, la première concerne le manque de collaboration scientifique entre le département d'histoire, l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) et les laboratoires de recherches CRHIA et CREN quand nous avons en commun une partie des étudiants ayant fait de l'histoire l'essentiel ou une partie de leur apprentissage académique dans le Supérieur et que nous partageons des expériences  pédagogiques et disciplinaires communes.

En confrontant nos méthodes d'écritures et nos réflexions et recherches sur les appropriations de l'histoire au sein de nos classes par les étudiants, les lycéens, les collégiens et leurs futurs enseignants, nous souhaitons initier une plus grande proximité collégiale autour d'un objet dont l'actualité des enjeux rend compte de la seconde urgence. En effet, l'histoire n'est pas une discipline neutre - si ce mot a un sens - dans une société qui a confié aux historiens la responsabilité d'une charge périlleuse : être une science et un instrument de l'exercice démocratique des droits civiques. Sans compter la faculté démiurgique que d'aucun lui prête de faire tenir ensemble des hommes et des femmes que rien ne semble plus pouvoir rassembler.

L'ambition de cette journée d'études est donc double aussi : provoquer chez nous une dynamique de collaboration pédagogique et scientifique ; ouvrir au public un espace de réflexion et d'échanges sur une histoire qui ne saurait jamais être seulement celle des historiens.

Consulter le programme

L'inscription à la journée d'études est recommandée : crhia@univ-nantes.fr (nombre de places limité).

Pour aller plus loin :

Lieu : Cité des congrès - 5, rue de Valmy - 44041 Nantes
Partenaire : Journées scientifiques 2017 de l'Université de Nantes, CREN (EA 2661, Universités de Nantes et du Maine), ESPE-Académie de Nantes
Contact : Yann LIGNEREUX : yann.lignereux@univ-nantes.fr