Des littoraux pour quoi faire ? Regards et actions de l’Etat. 17ème – 19ème siècles

Du 31 Mai 2017 à 14:00 au 01 Juin 2017 à 16:30

Martine ACERRA, Professeure d'histoire moderne au CRHIA (Université de Nantes), Bernard MICHON, MCF d'histoire moderne au CRHIA (Université de Nantes), et David PLOUVIEZ, MCF d'histoire moderne au CRHIA (Université de Nantes), organisent des journées d'études sur le thème :

Des littoraux pour quoi faire ?

Regards et actions de l’Etat. 17ème – 19ème siècles

Les journées d’études poursuivent les travaux du programme LETO (Littoral, Etat, Océan) menés au cours de ses trois ateliers de 2016. Elles prolongent aussi la récente publication collective intitulée Inspecter le littoral (Maritimisation du monde, PUR, 2016). Dans le contexte des travaux anciens et actuels, individuels ou collectifs, autour des enquêtes littorales ou non (Groupe Brestois sur la Bretagne de Louis XIV ; Groupe de travail Chardon ; DYPOMAR ; etc.), les journées d’études s’attacheront particulièrement à la méthode et aux outils nécessaires à la mise au point d’une métabase constituée à partir des enquêtes sur le littoral français du XVIIe au XIXe siècle. Pour ce faire, trois secteurs tests (Dunkerque, estuaire de la Loire, ports de Provence) ont été sélectionnés ainsi que cinq enquêtes globales (Colbert 1664 et 1665 ; Seignelay 1683-86 ; Le Masson du Parc 1726-27 ; Chardon 1786).  Evaluations des contenus, comparaisons des cohérences et divergences entre enquêtes, constituent un point d’étape collectif devant permettre de valider la grille de lecture nécessaire à la digitalisation des enquêtes et à la création de la métabase envisagée.

Consulter le programme

Pour aller plus loin :

Lieu : MSH Ange-Guépin - 5, Allée Jacques Berque 44000 Nantes - Salle de conférence
Partenaire : MSH Ange-Guépin, Institut universitaire Mer et Littoral
Contact : Martine ACERRA : martine.acerra@wanadoo.fr