Genèses : étude comparative des historiographies de l'essor du christianisme, du judaïsme rabbinique et de l'islam

Du 22 Mai 2017 à 09:30 au 24 Mai 2017 à 15:30

John TOLAN, Professeur d'histoire médiévale au CRHIA (Université de Nantes), et Dominique AVON (Université du Maine) organisent un colloque international sur le thème :

Genèses :

Etude comparative des historiographies de l'essor du christianisme, du judaïsme rabbinique et de l'islam

Un certain fatalisme triomphaliste a longtemps dominé l’historiographie de l’essor du Christianisme et de celui de l’expansion de l’Islam. Eusèbe et Jérôme annoncent la couleur : ils célèbrent un culte chrétien destiné à renouveler l’empire romain corrompu par un paganisme décadent et un judaïsme obsolète. Cette interprétation est encore perçue de nos jours, même dans les travaux des historiens les plus séculiers. S’agissant de l’Islam, l’expansion de la nouvelle religion dans les territoires conquis du dar-al-islam est vue comme inévitable. Dans les deux cas, la persistance à une historiographie traditionnelle renforce une vision essentialiste du Christianisme et de l’Islam alors qu’un nombre important de travaux de recherches a montré depuis une trentaine d’années la fluidité et la malléabilité de ces traditions religieuses.

Ce colloque abordera ces thèmes de manière comparative, prêtant une attention particulière à la formation et à l’expression de narratifs traditionnels, les récits concurrents d’autres traditions (Karaïsme, Christianisme éthiopien ou arménien, Manichéisme, Chiisme Kharijisme, etc.) et les réinterprétations de ces récits par la communauté scientifique au 20ème et au 21ème siècles.

Consulter le programme

Inscription : nicolas.stefanni@univ-nantes.fr

Pour aller plus loin :

Lieu : MSH Ange-Guépin - 5, Allée Jacques Berque 44000 Nantes
Partenaire : Insitut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme (IPRA), Université du Maine, MSH Ange-Guépin
Contact : Nicolas STEFANNI : nicolas.stefanni@univ-nantes.fr