Etat des lieux de la citoyenneté en Europe

March 31, 2017 09:30 am to 5:00 pm

Dans le cadre du projet régional CITER ("L'Europe et les frontières de la citoyenneté") porté par le CRHIA et financé par Alliance Europa, Stéphanie COUDERC-MORANDEAU, ingénieure CNRS au laboratoire Droit et Changement Social et membre associée au CRHIA (Université de Nantes), Anne-Sophie TRAVERSAC, MCF en droit public au CECP (Université Paris 2 Panthéon-Assas), et Félicien LEMAIRE, Professeur de droit public au Centre Jean Bodin (Université d'Angers), organisent une journée d'études sur le thème :

Etat des lieux de la citoyenneté

en Europe

L’objectif est d’analyser les divers processus de la citoyenneté. Elle se propose, dans un premier temps, de rappeler les origines philosophiques et historiques de la notion afin de mieux saisir, dans un second temps, les mutations qui la caractérisent aujourd’hui.

A l'issue de la journée d'études, une table ronde sur le thème "Comment vit-on la citoyenneté dans l'espace européen ?" sera organisée de 16h à 17h en présence de Boris MEGGIORIN (Directeur de la Maison de l'Europe à Nantes), Cécile BOHIC, Jean-Marc DUBRANNA (CIMADE Nantes), et Sandrine KERESPARS (Responsable linguistique à la Représentation de la Commission européenne en France). La modération sera assurée par Michel CATALA, Professeur d'histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes) et Directeur d'Alliance Europa .

Consulter le programme

Inscriptions : citer@univ-nantes.fr

Lieu : MSH Ange-Guépin - 5, Allée Jacques Berque, 44000 Nantes - amphithéâtre Simone-Weil
Partenaire : Projet CITER (RFI Alliance Europa, Région Pays de la Loire), MSH Ange-Guépin, Droit et Changement Social (UMR 6297 CNRS / Université de Nantes), Centre Jean Bodin (EA 4337, Université d'Angers), Centre d'Etudes Constitutionnelles et Politiques (EA 162, Université Paris 2 Panthéon-Assas)