Soutenance de thèse de Christophe BATARDY

Le 06 Décembre 2016 à 14:00

Christophe BATARDY, doctorant en histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes), soutiendra sa thèse le 6 décembre 2016 à 14h sous la direction de Laurent JALABERT :

Le Programme commun de gouvernement

Pour une histoire programmatique du politique (1972-1977)

Résumé :

Le 12 juillet 1972, le PCF le PS et les radicaux de gauche signent un accord programmatique, le Programme commun de Gouvernement , appelé très vite Programme commun . Malgré une dynamique électorale favorable, qui donne naissance à l'Union de la gauche, les discussions très médiatisées du mois de septembre 1977 portant sur l'actualisation de ce programme échouent sur des divergences idéologiques mises de côté en 1972. Ce texte est le programme politique le plus diffusé au cours du XXème siècle en France. Il a marqué la vie politique à un tel point qu'il est possible de qualifier la période 1972-1977 de moment Programme commun. L'étude de l'impact de ce texte sur la société et la relecture chronologique de la période mai-septembre 1977 - afin de réévaluer la responsabilité du PCF dans l'échec des discussions - permettent l'écriture d' une histoire programmatique du politique pour la période 1972-1977.

Composition du jury :

• Marc LAZAR, Institut d'études politiques de Paris
  • Jean VIGREUX, Université de Dijon
  • Michel CATALA, Université de Nantes (CRHIA)
  • Bertrand JOLY, Université de Nantes (CRHIA)
  • Laurent JALABERT, Université de Pau et des pays de l'Adour

Lieu : Université de Nantes - Campus Tertre / Bâtiment Censive / Salle de conférences - Chemin de la Censive du Tertre - 44312 Nantes
Partenaire : ED Sociétés, Cultures, Echanges
Contact : Christophe BATARDY : christophe.batardy@free.fr