Frontières d’Outre-mer et cultures urbaines dans le monde ibérique (XVe-XIXe siècle)

November 03, 2016 at 10:00 am to November 04 at 6:00 pm

Clément Thibaud, Professeur d'histoire contemporaine au CRHIA (Université de Nantes), et Antonio de Almeida Mendes, MCF d'histoire moderne au CRHIA (Université de Nantes), co-coordinateurs du programme STARACO, organisent le colloque international :

Frontières d’Outre-mer et cultures urbaines dans le monde ibérique

(XVe-XIXe siècle)

dans le cadre du programme STARACO et du projet de recherche collectif Culturas urbanas en la España moderna : policía, gobernanza e imaginarios (siglos XVI-XIX).

Il réunit des historiens et des historiens de l’art des périodes modernes et contemporaines issus de différentes historiographies (espagnole, française, portugaise, anglo-saxonne) autour des cultures urbaines d’Ancien Régime. Le cadre chronologique ample, du XVe au XIXe siècle, et la multitude des espaces concernés permet de réfléchir aux changements, aux ruptures et aux continuités mais également et surtout d’envisager les interférences entre les cultures urbaines ibériques qui virent le jour en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe du sud. Espace d’échanges, d’interactions, de sociabilité et de conflit, la ville d’Ancien Régime est un espace historiquement construit de sociabilité, d’autorité et d’organisation politique. L’intégration et l’exclusion des minorités socio-raciales, ethniques et religieuses ont construit l’image artistique, la mémoire et l’identité des villes. L’étude des expériences multiples de cohabitation et de gouvernement permet d’envisager la diversité des processus de construction des cultures urbaines en Europe et dans les frontières d’Outre-mer.

Trois axes de recherche seront tout particulièrement explorés :

• la participation des minorités ethniques, religieuses ou étrangères au gouvernement de la ville
  • les processus d’hybridation et de métissage en Péninsule ibérique et dans les empires
  • la formation des identités et des cultures politiques à l’échelle locale et globale.

Consulter le programme

Lieu : Château des ducs de Bretagne, 4 place Marc Elder, 44000 Nantes, salle de la Tour du Fer à Cheval
Partenaire : Château des ducs de Bretagne, région Pays de la Loire, Universités de La Corogne, de Saint-Jacques de Compostelle et de Cantabrie, Ministère espagnol de l'Economie et de la Compétitivité
Contact : Aanor LE MOUEL : aanor.lemouel@univ-nantes.fr