Soutenance de thèse de Magali VEYRAT

October 03, 2016 2:00 pm to 6:00 pm

Magali VEYRAT, doctorante au CRHIA (Université de Nantes) sous la direction de Martine ACERRA, Professeure d'histoire moderne, et d'Agnès BALTZER, Professeure au LETG (UMR 6554 CNRS / Université de Nantes), soutiendra sa thèse sur le thème :

Le mobilier en plomb dans la marine en bois (XVIe-XIXe siècles).

Le cas du littoral français.

Résumé :

Exploité par l'Humanité depuis l'Antiquité, le plomb offre de nombreuses qualités (faible coût, étanchéité, résistance aux sels marins, facilité de mise en forme, réutilisation), qui en ont fait l’un des métaux les plus largement utilisés dans la Marine, toutes époques confondues. Pourtant, ce matériau a fait l'objet de peu d’études scientifiques et historiques.

Le premier objectif de ce travail était de dresser un inventaire exhaustif du plomb parmi les collections archéologiques issues de sites sous-marins du littoral français de la période moderne (XVIe-XIXe siècles). Cette démarche a permis de constituer une base de données riche de 569 enregistrements, constituant désormais un outil de référence inédit en France. Son exploitation a mis en lumière la pluralité des usages et des formes du plomb embarqué, ce que ne révèlent pas forcément les sources historiques. Mis en oeuvre dans la quasi-totalité des activités des marins, s’intégrant à l’architecture du navire, embarqué comme matière première ou cargaison commerciale, le plomb est omniprésent dans les flottes militaires et civiles.

L'ambition de ce travail est de montrer la richesse des données du plomb et l'importance économique et technique largement méconnues de ce matériau. Pour ce faire, il a fallu bâtir une approche pluridisciplinaire : constitution d'un glossaire, étude historique, technologique et archéologique, statistiques, analyses physico-chimiques et répartition spatiale. La réalisation de ce catalogue de référence et la proposition d'outils d’identification et d’interprétation pour ce mobilier devraient permettre de restituer toute sa place à ce métal si nécessaire aux marines anciennes.

Composition du jury :

• Martine ACERRA, Université de Nantes
  • Agnès BALTZER, Université de Nantes
  • Eric RIETH, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Liliane PEREZ, Université Paris 7 Paris-Diderot
  • Michel L'HOUR, DRASSM
  • Thierry SAUZEAU, Université de Poitiers

Lieu : Université de Nantes - Campus Tertre / FLCE / Salle du Conseil - Chemin de la Censive du Tertre - 44312 Nantes
Partenaire : Ecole Doctorale Société, Cultures, Echanges
Contact : Magali Veyrat : magali.veyrat@hotmail.fr