Appel à communications : 'Je ne voudrais point un négociateur de métier...'. L'identité du diplomate : métier ou noble loisir ? (Moyen-Age tardif – 19ème s.)

Le 16 Octobre 2016

Eric SCHNAKENBOURG, Professeur d’histoire moderne et Directeur du CRHIA, organise avec Rainer BABEL de l’Institut historique allemand, Lucien BELY de l’Université Paris-Sorbonne, Sophie COEURE, Indravati FELICITE et Marie-Louise PELUS-KAPLAN de l’Université Paris Diderot-Paris 7, Martin KINTZINGER de l’Université de Münster et Alexandre STROEV de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, organise un colloque international du 14 au 17 juin 2017 à Paris sur le thème :

« 'Je ne voudrais point un négociateur de métier...'.

L'identité du diplomate : métier ou noble loisir ?

(Moyen-Age tardif – 19ème s.) »

Dans le sillage des nombreux travaux qui ont renouvelé, ces dernières décennies, l’étude des relations internationales et de la diplomatie dans l’Europe de la première modernité, les chercheurs se sont attachés à décrire "le diplomate au travail". Leur attention s’est portée sur des domaines aussi variés que le quotidien des négociations, les conditions de travail des diplomates, l’importance des relations personnelles et de leurs réseaux pour leur activité, mais aussi leur capacité à mobiliser des compétences spécifiques au moment opportun. De fait, dans une Europe secouée par les conflits mais également animée par un désir de paix, le diplomate apparaît comme un personnage central et clairement identifiable, tant dans le champ du politique que dans l’art et la littérature. Et pourtant, tandis qu’émerge, à l’époque moderne, la figure du "négociateur de profession", le terme "diplomate" n’existe pas encore : qu’on l’appelle "honnête espion", agent ou encore ambassadeur, le diplomate reste un personnage insaisissable...

Cliquer ici pour télécharger l'appel à communications

Les propositions (bref CV avec liste des publications et exposé de maximum 2000 signes) sont à envoyer avant le 16 octobre 2016 à l’adresse suivante : identitedudiplomate@dhi-paris.fr