option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






La mascarade olympique permet d'occulter la tragédie politique

Le 13 Juillet 2016

Axe 1 : HOMMES, BIENS ET SAVOIRS EN CIRCULATIONS : INTERCONNEXIONS ET RECONFIGURATIONS

Laurent Vidal, Professeur d'histoire contemporaine et Directeur-adjoint du CRHIA-La Rochelle, a apporté son éclairage sur la situation politique au Brésil à la veille des Jeux Olympiques d'été, dans la rubrique "Débats et Analyses", "A Rio, des Jeux pour oublier la tourmente ?", Le Monde, 14-15 juillet 2016 :

 

"La mascarade olympique

permet d'occulter la tragédie politique"

 

A Brasilia, la destitution de Dilma Rousseff renoue avec la forme classique du coup d'Etat. Le putsch relève de la mise en scène, sans que le recours à la violence soit nécessaire. Les Jeux serviront à faire croire à un dénouement heureux...

Télécharger l'article

Cet article vient également d'être publié en portugais dans un ouvrage collectif au Brésil : Historiadores pela democracia (Les historiens pour la démocratie. Le coup d’Etat de 2016. La force du passé) - Editora Alameda, 2016. Cet ouvrage réunit des historiens brésiliens et quelques historiens étrangers qui ont publié des articles de presse pour éclairer la compréhension du processus d’impeachment contre Dilma Roussef. Il s’agit d’un exercice d’histoire immédiate qui propose une chronique des événements, du point de vue historique.

Pour aller plus loin :


Lieu : Paris
Partenaire : Le Monde
Contact : Laurent Vidal : laurent.vidal@univ-lr.fr