Le voyage d'Euterpe : la musique comme vecteur culturel transcontinental. Sources, méthodes et réseaux scientifiques

December 09, 2016 09:30 am to 4:30 pm

Laëtitia PICHARD, doctorante en histoire contemporaine au CRHIA (Université de La Rochelle), et Marcel DEPERNE, doctorant en histoire contemporaine au CRHIA (Université de La Rochelle), organisent une quatrième journée d’études doctorale intitulée :

« LE VOYAGE D’EUTERPE : la musique comme vecteur culturel transcontinental.

Sources, méthodes et réseaux scientifiques ».

sumé :

Cette manifestation scientifique fait appel aux chercheurs de tous les champs disciplinaires des sciences humaines (géographie, histoire, histoire de l’art, littérature, sociologie, etc.) afin de contribuer au dynamisme de la recherche dédiée à la musique comme vecteur culturel transcontinental. Cet événement sera pour eux l’occasion de présenter leurs travaux et d’échanger sur leurs thématiques, problématiques et méthodes de recherche dans la mesure où celles-ci leur semblent nouvelles ou novatrices dans leur domaine ou dans une approche transdisciplinaire. La journée sera composée d’une table ronde autour de deux thématiques : la musique, outil et objet d’étude pour les Sciences Humaines et Sociales, et enjeux de la diffusion musicale : impératifs techniques, commerciaux, culturels et juridiques, puis de communications individuelles, suivies d’une conférence de clôture.

Consulter le programme

Lieu : Université de La Rochelle, UFR FLASH, 1 parvis Fernand Braudel 17042 LA ROCHELLE Cedex 1 - salle L3 (niveau 0)
Partenaire : Université de La Rochelle, ED LPAH, Institut des Amériques
Contact : Laetitia PICHARD : laetitia.pichard1786@gmail.com et Marcel DEPERNE : deperne-marcel@orange.fr