Le voyage d’Euterpe : la musique comme vecteur culturel transcontinental. Sources, méthodes et réseaux scientifiques

Le 29 Juillet 2016

Les doctorants du CRHIA - La Rochelle organisent, le vendredi 9 décembre 2016, une quatrième journée d’études doctorale intitulée :

« LE VOYAGE D’EUTERPE : la musique comme vecteur culturel transcontinental.

Sources, méthodes et réseaux scientifiques ».

sumé :

Cette manifestation scientifique fait appel aux chercheurs de tous les champs disciplinaires des sciences humaines (géographie, histoire, histoire de l’art, littérature, sociologie, etc.) afin de contribuer au dynamisme de la recherche dédiée à la musique comme vecteur culturel transcontinental. Cet événement sera pour eux l’occasion de présenter leurs travaux et d’échanger sur leurs thématiques, problématiques et méthodes de recherche dans la mesure où celles-ci leur semblent nouvelles ou novatrices dans leur domaine ou dans une approche transdisciplinaire. La journée sera composée d’une table ronde autour de deux thématiques : la musique, outil et objet d’étude pour les Sciences Humaines et Sociales, et enjeux de la diffusion musicale : impératifs techniques, commerciaux, culturels et juridiques, puis de communications individuelles, suivies d’une conférence de clôture.

Modalités de soumission :

Les propositions de communication (1 page maximum) seront à envoyer avant le vendredi 29 juillet 2016, accompagnées d’un bref CV, aux adresses mails suivantes :

Télécharger l'intégralité de l'appel à communications

Lieu : Université de La Rochelle - CRHIA
Partenaire : Université de La Rochelle, ED LPAH
Contact : Laetitia PICHARD : laetitia.pichard1786@gmail.com et Marchel DEPERNE : deperne-marcel@orange.fr