Arts et Sciences

Le 10 Janvier 2017 de 10:30 à 17:30

Diego JARAK, MCF en civilisation latino-américaine au CRHIA (Université de La Rochelle), organise une journée d'études sur le thème :

Arts et sciences

Aujourd’hui, personne ne semble plus s’étonner du rapprochement proposé par l’intitulé. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, rien n’aurait permis d’imaginer une telle convergence. Paradoxalement, ce sont les penseurs des Lumières qui ont précipité les disciplines dans une obscure taxonomie. Mais, ça n’a pas toujours été ainsi. Il y a bien eu des périodes où Arts et Sciences marchaient main dans la main; l’homme des sciences se confondait à l’artiste et viceversa, tel Leonard da Vinci, bien sur. Un retournement était donc à prévoir.

La convergence entre Arts et Sciences serait-elle un nouveau paradigme ? Donner un même statut – juridique et/ou social - à une équation mathématique qu’à une sculpture supposerait, en effet, une mise en question des fondements de la science, telle que nous la concevons depuis le XIXe siècle. Point final, tournant historique, ou bien retour en force du positivisme, la question reste intacte. En fait tout dépend de ce que l’on met sous le terme de science ? Sciences dites dures ? ou une autre forme d’épistémologie portée par les Arts ? Autant de questions que nous proposons d’aborder lors de cette rencontre…

Télécharger le programme

Lieu : Maison de l'étudiant, passage Jacqueline de Romilly (espace culture) et Tours de La Rochelle, La Lanterne, rue sur les murs (salle Mérichon), 17000 La Rochelle
Partenaire : Université de La Rochelle, Centre des monuments nationaux, Ecole Europénne Supérieure de l'Image, Zero 1 (Festival des arts et cutures numériques, Centre Intermondes, Laboratoire L3i (Informatique, Images, Interactions / Université de La Rochelle)