Soutenance de thèse de Maud Villeret

Le 20 Novembre 2015 à 14:00

Maud VILLERET, doctorante en histoire moderne au CRHIA-Nantes, soutiendra sa thèse sur le thème :

Le goût de l’or blanc.

Transformation et diffusion du sucre dans la vallée ligérienne au18 ème siècle

Résumé :

À la fin du 18ème siècle, le sucre, autrefois considéré comme un produit de luxe, devient un aliment de première nécessité pour une partie des classes populaires. Le fil conducteur de ce travail consiste à comprendre comment le sucre s’est diffusé dans l’alimentation des Français au 18ème siècle, selon quels vecteurs, quelle chronologie, et quelles sont les transformations économiques, sociales et culturelles induites par la consommation croissante d’un nouvel aliment. L’étude porte sur la vallée ligérienne, de Nantes, un des premiers ports coloniaux du royaume, à Orléans, premier centre de raffinage. La première partie est consacrée à l’essor de la filière de redistribution du sucre. Au-delà d’une cartographie des marchés de consommation français et européens, il s’agit d’appréhender les stratégies déployées par l’État et les négociants pour développer le commerce. La deuxième partie porte sur les raffineries et explique l’apparent paradoxe : la France, premier producteur de sucre européen, échoue à conquérir les marchés européens avec son sucre raffiné. Mais l’histoire du raffinage est aussi émaillée de réussites : grâce à l’arrivée d’ouvriers étrangers qualifiés, aux encouragements de l’État et à l’investissement des négociants, le royaume est devenu autosuffisant à la fin du siècle. La consommation fait l’objet de la troisième partie. L’enjeu est de savoir si, comme en Angleterre, le sucre peut être qualifié de produit de consommation de masse à la fin du 18ème siècle. Il s’agit aussi d’établir le rôle des détaillants et de comprendre l’importance du souci de distinction et d’imitation dans l’essor du goût pour le sucre.

Mots-clés : sucre, raffinage, consommation, distribution, alimentation, industrie, commerce, 18ème siècle

Directrice : Natacha COQUERY

Composition du jury :

• Natacha COQUERY, Professeure des Universités, Université Lyon 2 - Lumière
  • Pierrick POURCHASSE, MCF HDR, Université de Bretagne Occidentale
  • Bruno BLONDE, Professeur des Universités, Université d'Anvers
  • Liliane HILAIRE-PEREZ, Professeure des Universités, Université Paris 7 - Diderot
  • Yannick LEMARCHAND, Professeur des Universités, Université de Nantes
  • Philippe MEYZIE, MCF, Université Bordeaux 3 - Montaigne

Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Tertre - Chemin de la Censive du Tertre 44312 Nantes cedex 3 / Salle du Conseil
Partenaire : ED SCE (Sociétés, Cultures, Echanges)
Contact : Maud Villeret : maud.villeret@etu.univ-nantes.fr