Soutenance de thèse de Nicolas Meunier

Le 09 Décembre 2015 à 14:00

Nicolas Meunier, doctorant en histoire ancienne au CRHIA-Nantes (co-dir avec l'UCL), soutiendra sa thèse le 9 décembre 2015 :

Romains et Latins: recit et histoire de la Haute Republique jusqu'à l'abolition de la Ligue latine (509·338 av. J.·C.)

Résumé :

L'objectif de notre recherche est double, à la fois littéraire et historique. Le projet consiste à identifier systématiquement, au sein des récits qui nous sont parvenus au sujet de la Haute République de Rome (Vè-IVè s. acn), les constructions littéraires et les schémas narratifs qui ont servi de base, au terme d'un long processus, à l'élaboration d'une réalité historique réinterprétée...

Directeurs de thèse : Bernard Minéo, Lambert Isabeart et Patrick Marchetti

Composition du jury :

• Bernard Minéo, Professeur des Universités (CRHIA-Université de Nantes)
  • Lambert Isabeart, Professeur (Université catholique de Louvain)
  • Michel Humm, Professeur des Universités (Université de Strasbourg)
  • Dominique Briquel, Professeur émérite (Université Paris Sorbonne)
  • Patrick Marchetti, Professeur émérite (Université de Namur, Université catholique de Louvain)
  • Thierry Piel, MCF (CRHIA-Université de Nantes)
  • Michel Francard, Professeur (Université catholique de Louvain).

Lieu : Université catholique de Louvain - Halles Universitaires - Salle du Sénat académique - Place de l'Université 1, B-1348 Louvain-la-Neuve
Partenaire : Université catholique de Louvain
Contact : Nicolas Meunier : nicolas.meunier@univ-nantes.fr