Soutenance de thèse de Michèle Marimoutou-Oberlé

Le 22 Octobre 2015 à 14:00

Michèle Marimoutou-Oberlé, doctorante en histoire contemporaine, soutiendra sa thèse le 22 octobre 2015 sur le thème :

Engagisme et contrôle sanitaire

Quarantaine et lazarets de quarantaine dans les Mascareignes au XIX° siècle et début du XX° siècle.

Résumé :

Dans les îles Mascareignes , dans la première moitié du XIX° siècle, un nouveau type de main-d’œuvre remplace les esclaves : il s’agit d’engagés sous contrat recrutés essentiellement en Inde mais aussi dans d’autres parties du monde comme la Chine ou l’Afrique orientale.

L’arrivée de ces immigrants issus de régions où les maladies dites « pestilentielles » comme la variole, le choléra ou la peste sont considérées comme endémiques provoque un renforcement du contrôle sanitaire à l’arrivée. La visite des navires et la mise en quarantaine dans des lazarets flottants ou terrestres sont au cœur de cette politique car on ignore encore l’origine et les modes de transmission des maladies.

A la fin des années 1850, face à l‘augmentation du nombre d’engagés, la construction de nouveaux lazarets permanents et mieux adaptés se révèle nécessaire à Maurice comme à La Réunion.

Paradoxalement, les découvertes médicales de la fin du XIX° siècle sur les microbes et les vecteurs de transmission des maladies augmentent le nombre de maladies soumises à la quarantaine et même si le nombre d’engagés se réduit fortement au début du XX° siècle, ceux qui débarquent jusqu’au années 1930 restent soumis à une quarantaine d’observation de dix jours.

Composition du jury :

Directeur de thèse :

• Jacques Weber, Professeur émérite, CRHIA, Université de Nantes

Rapporteurs :

• Laurence MONNAIS, Professeure d'histoire contemporaine, Université de Montréal
  • Claude PRUDHOMME, Professeur d'histoire contemporaine, Université Lumière-Lyon 2

Examinateurs :

• Hubert GERBEAU, MCF honoraire, Université d’Aix-Marseille 3
  • Jean-François KLEIN, MCF HDR d'histoire contemporaine, CRHIA, Université de Nantes
  • SINGARAVELOU, Professeur émérite, Université de Bordeaux Montaigne

Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Tertre - Salle du Conseil
Partenaire : ED SCE (Sociétés, Cultures, Echanges)