Nantes révolutionnaire, ruptures et continuités (1770 -1830)

November 19, 2015 at 09:00 am to November 21 at 12:30 pm

Yann Lignereux, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-Nantes et Directeur de l'UFR HHAA, et Hélène Rousteau-Chambon, Professeure d'histoire de l'art moderne au LARA (UMR 6566 / CNRS - Université de Nantes), organisent le colloque :

Nantes révolutionnaire,

ruptures et continuités (1770 -1830)

Largement étudiée d'un point de vue militaire, économique, religieux et social, la Révolution à Nantes continue d'être peu connue dans ses dimensions artistiques, culturelles et esthétiques.  A l'occasion de l'acquisition par le musée des Beaux-arts de Nantes d'un dessin de décor pour l'hôtel de ville de Nantes de Jacques-Louis David, ce colloque a pour but de revisiter cette histoire dans son quotidien comme dans ses coups d’éclats afin d’apprécier et d’évaluer la pertinence de la césure qu’elle constituerait dans les domaines culturels.

Le colloque sera organisé autour de quatre grands thèmes :

1. Chronologies artistiques et « récupérations révolutionnaires »

2. Une ville bleue dans une région blanche

3. Des arts parisiens en province ?

4. Des espaces publics : vieilles pratiques/ nouveaux usages

Lieu : Château des ducs de Bretagne - 4 Place Marc Elder - 44000 Nantes
Partenaire : Château des ducs de Bretagne à Nantes, Société des études robespierristes, Institut Universitaire de France, Centre François Viète (EA 1161 / Université de Nantes), Grand patrimoine/Loire Atlantique
Contact : Yann Lignereux : yann.lignereux@univ-nantes.fr et Hélène Rousteau-Chambon : helene.chambon@univ-nantes.fr