Les circulations dans l'espace atlantique à l'époque contemporaine : nouvelles pratiques, sources et méthodologies

Le 16 Octobre 2015

APPEL A COMMUNICATIONS

Les doctorants du CRHIA-La Rochelle organisent une journée d'études doctorale pluridisciplinaire (deux ateliers et une conférence) sur le thème :

Cette manifestation scientifique fait appel aux jeunes chercheurs de tous les champs disciplinaires des sciences humaines (géographie, histoire, histoire de l’art, littérature, sociologie, etc.) afin de contribuer au dynamisme de la recherche dédiée aux circulations au sein de l’espace atlantique. Cet événement sera pour eux l’occasion de présenter leurs travaux et d’échanger sur leurs thématiques, problématiques et méthodes de recherche dans la mesure où celles-ci leur semblent nouvelles ou novatrices dans leur domaine ou dans une approche transdisciplinaire. La journée sera composée de deux ateliers et d’une conférence. Celle-ci se tiendra le vendredi 11 décembre 2015 à l’Université de La Rochelle.

Modalités de soumission
Chaque atelier (un le matin et un l’après-midi) durera 2 heures. La première heure sera consacrée aux communications des participants (4) et la seconde, quant à elle, fera place à un débat entre ces derniers et un discutant (professeur). Ainsi, le format des communications sera de 20 minutes par intervenant.
Les propositions de communication (1 page maximum) seront à envoyer avant le vendredi 16 octobre 2015. Elles devront être accompagnées d’un bref résumé du projet de mémoire/thèse, qui comprendra également une courte bibliographie indicative.

Les propositions doivent être envoyées aux adresses mails suivantes :

• simon.balloud@univ-lr.fr
  • jean-baptiste.blain@univ-lr.fr
  • tsvetelina.ivanova@univ-lr.fr
  • thomas.plancon@univ-lr.fr
  • carina.sartori@univ-lr.fr

Le conseil scientifique se réunira lundi 19 octobre pour les examiner (réponses transmises le jour même). Les auteurs des communications retenues seront invités à faire parvenir le texte sur lequel reposera leur intervention pour le vendredi 20 novembre 2015.

Aucun soutien financier ne pourra être accordé aux participants dont les communications seront acceptées.

Télécharger l'appel à communications

Lieu : Université de La Rochelle, UFR FLASH, 1 parvis Fernand Braudel 17042 LA ROCHELLE Cedex 1
Partenaire : ED LPAH
Contact : Carina SARTORI : carina.sartori@univ-lr.fr