option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






Plongée dans les archives : des documents aux épaves (XVe-XIXe siècles)

Le 19 Mai 2015 de 14:00 à 15:00

Axe 1 : HOMMES, BIENS ET SAVOIRS EN CIRCULATIONS : INTERCONNEXIONS ET RECONFIGURATIONS

Magali Veyrat, doctorante en histoire au CRHIA-Nantes, présentera ses travaux à la bibliothèque de recherches du CRHIA :

"Plongée dans les archives : des documents aux épaves (XVe-XIXe siècles)"

Elle est actuellement en 2ème année de thèse sous la direction de Martine Acerra, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-Nantes, et d'Agnès Baltzer avec pour sujet  "Le mobilier en plomb embarqué à bord de la marine en bois (XVe-XIXe siècles) : le cas du littoral français".

Résumé :

Le plomb a été l’un des métaux les plus employés par l’homme depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ce matériau est ainsi omniprésent au sein des collections archéologiques issues de fouilles sous-marines de la période moderne. Souvent négligé par la communauté scientifique, son étude approfondie permet pourtant d’aborder un grand nombre de problématiques : la culture matérielle des marins, l’architecture navale, la chaine de production du plomb, ou encore les circuits commerciaux de l’époque. Il s’agit donc d’une recherche riche, nécessitant une grande pluridisciplinarité : une approche archéologique (mobilier, technique, expérimentation) couplée à des analyses physico-chimiques du matériau et  à l’apport des sources documentaires. C’est ce dernier point qui sera détaillé afin de rendre compte de la richesse et de la variété des documents en lien avec la marine pour cette période mais également d’exposer les méthodologies nécessaires au dépouillement et à l’étude ces sources spécifiques. Le lien permanent reliant l’archéologie sous-marine et les sources documentaires sera ainsi démontré.

Cliquer ici pour savoir comment accéder à la bibliothèque de recherches du CRHIA

La présentation est ouverte à tous.

Télécharger le flyer de la présentation


Lieu : Bibliothèque de recherches du CRHIA - Université de Nantes - Campus Lettres - Chemin de la Censive du Tertre - BP81227 - 44312 Nantes cedex 3
Partenaire : ED SCE (Sociétés, Cultures, Echanges)
Contact : crhia@univ-nantes.fr