Joseph Kessel (1898-1979), Littérature et reportage de la presse - Vernissage de l'exposition

Le 02 Mars 2015

Yvan Daniel, Professeur de littérature comparée, au CRHIA-La Rochelle, vous invite à découvrir l'exposition :

Joseph Kessel (1898-1979), Littérature et reportage de la presse

Du 2 au 27 mars 2015

Cette exposition,  organisée par les étudiants de la licence professionnelle « Lettres, Culture et Nouveaux médias » de la Faculté des Lettres de la Rochelle (FLASH), est consacrée  à une personnalité célèbre dans le journalisme comme dans la littérature : Joseph Kessel.

Ecrivain et homme d’action, Joseph Kessel réunit en effet ces deux univers qui se croisent, parfois s’opposent, mais qui ont pour but commun de rendre compte de l’Humain. Joseph Kessel (1898-1979), aventurier invétéré, aviateur, journaliste grand reporter, romancier, a aussi permis, grâce à sa plume romanesque, la reconnaissance du journalisme et du reportage dans les « Belles-Lettres », en étant élu membre de l’Académie française en 1962. C’est également une figure de la Résistance. On lui doit, en collaboration avec son neveu Maurice Druon, les paroles du célèbre Chant des partisans, composé à Londres en 1943. Modèle pour beaucoup de journalistes et/ou romanciers, Joseph Kessel a donné son nom à un Prix récompensant les œuvres de ses successeurs.

L’exposition se déroulera dans le hall de la Bibliothèque Universitaire de La Rochelle.

En clôture, deux autres événements sont organisés à l'UFR FLASH, amphi 400 :

Télécharger le flyer

Lieu : Université de La Rochelle, Bibliothèque Universitaire - 2, parvis Fernand Braudel 17042 La Rochelle Cedex 1
Partenaire : Académie française, Réseau Canopé, groupe Sud-Ouest, CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information), Stakh, BNP Paribas
Contact : Yvan DANIEL : yvan.daniel@univ-lr.fr ou projetkessel2015@gmail.com