Civilisation chinoise. Nouvelles perspectives

October 16, 2015 09:00 am to 5:00 pm

M. RAIBAUD, MCF en langue et civilisation chinoise au CRHIA-La Rochelle, organise une journée d'études sur le thème :

"civilisation chinoise. Nouvelles perspectives"

Depuis une vingtaine d'années, les conditions du chercheur qui travaille sur la civilisation chinoise, et tout particulièrement sur la société chinoise contemporaine, ont été considérablement modifiées grâce à l'apport des nouvelles technologies. De nombreuses archives ont été numérisées et mises à disposition sur Internet. Des documents d'archives filmiques, des documentaires et des films réalisés par des nouvelles générations de réalisateurs chinois et occidentaux permettent ainsi de mieux saisir une société chinoise en mutation. Les œuvres littéraires et artistiques apportent également leur contribution.

Dans le même temps, les générations actuelles d'étudiants en civilisation chinoise sont nettement différentes des générations antérieures. Leur formation et leur socle culturel sont largement dépendants d'un environnement numérique et audiovisuel et la part consacrée au livre traditionnel s'amenuise rapidement.

L'enseignant-chercheur, mis en situation de s'adapter à ce public, doit trouver des moyens nouveaux qui passent par la diversification des sources utilisées.

Cette journée d'études a pour objectif de réunir des enseignants et chercheurs afin de confronter des points de vue, partager des expériences et réfléchir aux nouveaux problèmes épistémologiques posés par cette évolution.

Le programme sera communiqué ultérieurement.

Manifestation organisée par :

• Joël Bellassen, Professeur à l’INALCO, Inspecteur Général de chinois
  • Luisa Prudentino, Historienne du cinéma chinois, responsable du cours « Histoire du cinéma chinois » de l’INALCO, Membre du CRDCC (Centre de Recherches et de Documentation sur le Cinéma Chinois)
  • Martine Raibaud, MCF en langue et civilisation chinoises à l’Université de La Rochelle, chercheuse au CRHIA et membre-associée du CECMC (Centre d’Etudes sur la Chine Moderne et Contemporaine)

Lieu : Université de La Rochelle, UFR FLASH, 1 parvis Fernand Braudel 17042 LA ROCHELLE Cedex 1
Partenaire : INALCO et Centre de documentation et de recherche sur le cinéma chinois
Contact : Martine Raibaud : martine.raibaud@univ-lr.fr