Les conditions matérielles du déplacement

Le 12 Février 2015 de 10:15 à 16:00

Dans le cadre du séminaire général CRHIA / M2 RIHMA 2014-2015 "Déplacements, migrations, trajectoires et parcours", Françoise Le Jeune, Professeure de civilisation nord-américaine au CRHIA-Nantes, et Didier Poton, Professeur d'histoire moderne au CRHIA-La Rochelle, organisent la 2ème séance intitulée :

"Les conditions matérielles du déplacement".

Ce thème pivote autour du moment précis du déplacement, du départ d’un lieu donné à l’arrivée en un autre lieu. Il s'agit de parler de la (re)configuration des espaces portuaires par les migrations, de se pencher sur la logistique et les conditions matérielles du déplacement, selon le statut du migrant, en considérant les lieux de départ, d’arrivée, les « territoires de l’attente ». En ce qui concerne les lieux d’arrivée, il distinguera ceux qui sont la finalité du déplacement de ceux qui ne sont qu’une étape, un espace de transit, devant permettre de continuer un voyage. On se penchera, notamment pour les époques anciennes, sur les migrants qui créent leur lieu d’arrivéea par la fondation de villes marquant la fin d’un déplacement. Enfin, les migrations entretiennent un rapport étroit avec l’identité. Elles génèrent le besoin de papiers (de l’autorisation de déplacement au passeport, voir les travaux de Vincent Denis) mais, dans la période contemporaine, peut imposer de détruire ses papiers pour dissimuler son identité et réussir une émigration.

Consulter le programme

Lieu : Université de La Rochelle, Amphithéâtre du PCMR, 44 avenue Albert Einstein, 17000 La Rochelle
Partenaire : Université de Nantes
Contact : Françoise LE JEUNE : francoise.le-jeune@univ-nantes.fr et Didier POTON : didier.poton@univ-lr.fr