Appel à communications Les historiens fragmentaires de langue grecque à l’époque impériale et tardive

February 15, 2015

Eugénio Amato, Professeur de langue et littérature grecque, directeur du L'AMo (EA 4276) et membre associé au CRHIA-Nantes, organise un colloque international en partenariat avec le Centre de recherches interdisciplinaire en histoire des arts et de la musicologie (EA 4270-Université de Limoges) les 26 et 27 novembre 2015 à Nantes sur :

Les historiens fragmentaires de langue grecque à l’époque impériale et tardive

L’étude des historiens de langue grecque – témoins de l’évolution du pouvoir impérial et des événements qui ont affecté la vie des citoyens de l’Empire et des populations barbares – occupe une place majeure : en témoignent par exemple les récentes études publiées autour de Dion Chrysostome (E. Amato), d’Eusèbe de Césarée (S. Morlet), de Socrate et Sozomène (P. Van Nuffelen) ou de Philostorge (B. Bleckmann, D. Meyer, J.-M. Prieur).

Un domaine demeure toutefois peu exploré et ne fait pas encore l’objet d’études systématiques : celui des historiens fragmentaires de langue grecque ayant vécu entre le Ier et le VII e siècle ap. J.-C. ...

Télécharger l'appel à communications

Modalités :

Les chercheurs souhaitant participer au colloque sont invités à transmettre leur proposition au comité organisateur avant le 15 février 2015. Nous recommandons de bien vouloir soumettre un titre et un résumé de 3000 signes maximum, ainsi qu’une brève présentation de l’intervenant. Chaque intervention aura une durée maximale de 30 minutes.

Le comité scientifique examinera les propositions ; l’annonce des contributions retenues aura lieu au plus tard le 5 avril 2015.

Illustration : Icon of Saint Photius the Great.

Lieu : Université de Nantes
Partenaire : L'AMo (EA4276), CRIHAM (EA 4270-Université de Limoges)
Contact : Eugenio Amato : eugenio.amato@univ-nantes.fr