Soutenance de thèse de Brice Rabot

December 05, 2014 at 2:00 pm

Brice Rabot, doctorant en histoire médiévale au CRHIA-Nantes, soutiendra sa thèse  sur le thème :

"Les structures seigneuriales en Bretagne méridionale (pays nantais et vannetais) à la fin du Moyen Âge (XIIIe - début du XVIe siècle)".

Résumé :

Cellule essentielle d'encadrement des hommes, la seigneurie, tant rurale qu'urbaine, laïque qu'ecclésiastique, est, à la fin du Moyen Âge, un organisme complexe et divers. Ce travail a pour objet d'en étudier les structures à partir d'un cadre géographique cohérent, la Bretagne méridionale, du XIVe au début du XVIe siècle. Une attention toute particulière est ainsi accordée au prélèvement seigneurial, considéré comme « un nœud de l'histoire médiévale » (Monique Bourin). Ce thème est exploré par le biais d'une analyse anthropologique et géohistorique des sources, à travers les aveux et dénombrements, les registres de comptes de mieux en mieux conservés au long du XVe siècle, ou enfin les actes de procédures. Après une présentation générale des structures dans leur diversité, de la grande châtellenie à la minuscule sieurie, la thèse cherche à mettre en évidence, à travers un parcours chronologique, les évolutions induites par les crises. Par-delà des situations disparates liées à l'importance des seigneurs mais aussi en lien avec le contexte géographique, plusieurs enseignements semblent pouvoir être dégagés : le développement des convenants en Vannetais, des métairies en certains secteurs du Nantais comme réponses aux défaillances des revenus seigneuriaux, le décalage chronologique des crises que connaît la Bretagne à la fin du XVe siècle par rapport à de nombreuses autres provinces françaises.

Cette thèse a été préparée en co-tutelle sous la direction de Jean-Luc Sarrazin, professeur émérite d'histoire médiévale au CRHIA-Nantes et  Christine Margétic, professeur de géographie à l'Université de Nantes.

Autres membres du jury :

• Michel Bochaca, professeur d'histoire médiévale à l'université de La Rochelle, rapporteur
  • Jean-Paul Boyer, professeur d'histoire médiévale à l'université d'Aix-Marseille
  • Laurent Feller, professeur d'histoire médiévale à l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Daniel Pichot, professeur émérite d'histoire médiévale à l'université de Rennes 2, rapporteur

Lieu : MSH Ange-Guépin de Nantes - 5 allée Jacques Berque - 44000 Nantes - salle de conférences
Partenaire : ED SCE (Sociétés, Cultures, Echanges) et MSH Ange-Guépin
Contact : Brice Rabot : brice.rabot@etu.univ-nantes.fr