Soutenance de thèse d'Alexis Vrignon

Le 29 Septembre 2014 à 14:00

Alexis Vrignon, doctorant en histoire contemporaine, soutiendra sa thèse sur le thème :

"L’écologie politique dans les années 1970".

Directeur : Bertrand Joly

Résumé :

Cette thèse s'interroge sur l'émergence et la structuration de  la nébuleuse écologiste en France entre la fin des années soixante et le milieu des années quatre-vingt en mêlant les apports de l'histoire politique et de l’histoire environnementale. A l’origine, l’écologisme est caractérisé par une grande diversité d'orientations, allant des groupes naturistes aux associations de protection de la nature en passant par des militants issus du gauchisme. Deux facteurs  permettent à cette nébuleuse de gagner en cohérence, l'institutionnalisation des mouvements d'une part et la participation des écologistes d'autre part.

Redoutant l’avènement d'une crise écologique d'une ampleur sans précédent, ces mouvements considèrent qu'il est impératif de réformer en profondeur la société pour y faire face. Etudier l'écologisme permet donc d'enrichir notre compréhension de la manière dont les militants  des années soixante-dix envisagent  la transformation de la société en faisant de la politique autrement.

Enfin, les désillusions nées de l'échec de la lutte antinucléaire et des scores relativement modestes réalisés lors des élections amènent à la fin des années soixante-dix un profond mouvement de renouvellement des idéaux, des pratiques et des discours des militants. Ces sorites des années 68 conduisent alors à la création des Verts en janvier 1984.

Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Tertre - Salle du Conseil
Partenaire : ED SCE (Sociétés, Cultures, Echanges)
Contact : Alexis Vrignon : alexis.vrignon@wanadoo.fr