Les circulations européennes à l'âge des empires coloniaux au XIXe siècle : une lecture genrée

Du 04 Décembre 2014 à 10:00 au 05 Décembre 2014 à 17:00

Dans le cadre des axes 4 et 6 du LabEx EHNE,  V. Chaillou-Atrous, post-doctorante en histoire contemporaine au CRHIA-Nantes, et D. Diaz, MCF en histoire contemporaine à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, organisent le colloque :

"Les circulations européennes à l’âge des Empires coloniaux au XIXème siècle : une lecture genrée" .

Ce colloque se propose d’aborder, sous l’angle du genre, les migrations et les mobilités au sens large entre métropoles et colonies, mais aussi les circulations reliant entre eux les espaces coloniaux. Il sera ainsi l’occasion d’étudier les figures féminines en situation coloniale dans toute leur variété : les femmes qui voyagent et explorent, les femmes européennes qui colonisent, instruisent, soignent ou évangélisent, et les femmes qui par l’intermédiaire des réseaux de traite sont acheminées contre leur gré dans les colonies.

Pour aller plus loin :

Consulter le programme du colloque

Lieu : Université de Nantes - Campus Lettres - Bâtiment Censive - Salle des Conférences
Partenaire : LabEx EHNE, Université Paris IV et Université de Reims Champagne-Ardenne (CERHIC - EA 2616)
Contact : Virginie Chaillou-Atrous : labexehne4@univ-nantes.fr et Delphine Diaz : delphine.diaz@univ-reims.fr