option_actu
 
Identifiant : Mot de passe :
Connexion
à l'espace partagé
Mot de passe oublié ?
           


 
 
 
 
 
 






Minorités et Cohabitations Religieuses du Moyen-Âge à nos Jours

Du 20 Octobre 2014 à 09:00 au 22 Octobre 2014 à 20:00

Axe 3 : DYNAMIQUE DES ALTERITES : REPRESENTATIONS ET GOUVERNEMENT DES GROUPES CULTURELS ET RELIGIEUX

John Tolan, Professeur d'histoire médiévale au CRHIA-Nantes et coordinateur de l'ERC RELMIN, vous invite à participer au colloque final du projet :

"Minorités et Cohabitations Religieuses du Moyen-Âge à nos Jours".

Le programme de recherche RELMIN, qui travaille depuis 2010 sur l’étude des règles de cohabitations et sur le statut des minorités religieuses, dresse le bilan d’une recherche scientifique approfondi et livre, à l’occasion de ce colloque international, ses observations pour une meilleure compréhension de l’héritage multi-religieux et pour favoriser et susciter un dialogue apaisé et éclairé pour lutter contre les formes d’obscurantisme, d’intolérance, de communautarisme.

Le projet RELMIN : le statut légal des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen, Ve - XVe siècles, c’est :

  • Un travail de 5 ans, dirigé par le prof. John Tolan (Université de Nantes/CRHIA, Academia Europaea).
  • Une équipe de 20 chercheurs (doctorants et post-doctorants, historiens, juristes, linguistes, spécialistes des religions, historiens du droit, etc.) et une centaine de collaborateurs dans des universités et centres de recherche du monde entier.
  • Une dizaine de colloques internationaux organisés partout en Europe ainsi que près de trente séminaires et journées d’études organisées à Nantes pour approfondir et valoriser la recherche.
  • Des outils créés pour la communauté scientifique et les citoyens pour comprendre le statut des minorités religieuses au Moyen-Âge et les racines historiques de la cohabitation religieuse et multiculturelle en Europe de nos jours.

Pour en savoir plus et s'inscrire au colloque, cliquer ici


Lieu : MSH Ange-Guépin de Nantes - 5 allée Jacques Berque - 44000 Nantes
Partenaire : 7ème PCRD / ERC, Région Pays de la Loire, Nantes métropole, le lieu unique, Place publique, CNRS, IRHT, IEA, France Culture
Contact : Nicolas Stefanni : nicolas.stefanni@univ-nantes.fr