Soutenance de thèse de Saeed Mekaael

Le 12 Février 2013 à 14:00

Saeed MEKAEEL, doctorant en histoire médiévale au CRHIA-Nantes, soutiendra sa thèse "Le pays de Barqa : depuis la conquête arabe à la fin de l'époque fatimide : Etude politique, économique et sociale (642-1171)", sous la direction de John TOLAN.

Composition du jury :

• John Tolan, Professeur à l'Université de Nantes (CRHIA), directeur de thèse
  • Dominique Valérien, professeur à l'Université de Lyon
  • Christophe Picard, professeur à l'Université Paris I
  • Christine Mazzoli-Guintard, professeur à l'Université de Nantes (CRHIA)

Résumé :

Un des sujets les plus intéressants et posant de réels défis aux historiens est la question de la conquête islamique de l'orient et de l'Afrique du nord caractérisée par une rapidité fulgurante et induisant des changements profonds ayant contribué à la construction d'une image complètement nouvelle de la région .
Les changements induits par la conquête musulmane ont bouleversé tous les niveaux, que ce soit religieux, politique ou économique au sein des régions conquises qui étaient entièrement chrétiennes, nous citons particulièrement le territoire de Barqa et la région Est de la Libye. Comment ce territoire, qui était de souveraineté romaine, d'origine berbère, s'est-il transformé en quelques siècles en un pays arabo- musulman ?
Le sujet proposé à notre étude est un sujet important dans la mesure où il traite une période qui a des objectifs lointains : la période des conquêtes islamiques qui a passé par plusieurs étapes dont on évoque à titre d'exemple la période de la conquête Arabe de Barqa.
En outre, Barqa, qui grâce à cette conquête connait aujourd'hui une grande diversité dans plusieurs domaines tel que le domaine culturel qui s'inscrit dans son arabité et son islam intégral, donc à partir de là on peut bien se poser la question sur l'origine de la transformation de la province roumaine en états islamiques et arabes en quelques siècles seulement ?

Lieu : Salle de conférences de la MSH - MSH Ange-Guépin - Nantes
Partenaire : MSH Ange-Guépin