Université d'été STARACO : La question de l’impureté dans les sociétés atlantiques (XIVe - XXe siècles)

June 24, 2013 at 09:00 am to June 28 at 12:30 pm

Du 24 au 28 juin 2013, le projet STARACO (STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours), porté par Clément Thibaud, MCF en histoire moderne et contemporaine au CRHIA-Nantes, et Antonio de Almeida Mendes, MCF en histoire moderne au CRHIA-Nantes et financé par la Région Pays de la Loire, organise sa première Université d’été à Nantes, en collaboration avec le CHAM-Açores et Mondes Américains-UMR 8168, et avec le soutien du Château des Ducs de Bretagne.

"La question de l’impureté dans les sociétés atlantiques (XIVe - XXe siècles)"

Trois thématiques principales structurent cette Université d'été :

1. Conceptions et justifications de l’impureté

2. Pratiques sociales et politiques face à l’impureté

3. La rémanence de l’impureté des populations non-européennes

www.staraco.org

contact@staraco.org

Télécharger le programme

Lieu : Salle des conférences (Campus Lettres - Bâtiment Censive), le Cinematographe et Tour du Fer à Cheval (Château des Ducs de Bretagne)
Partenaire : CRINI (Université de Nantes), CERHIO (CNRS), CHAM (Université des Açores), Mondes Américains (EHESS), CARTE (Université de Dakar), Château des Ducs de Bretagne (Nantes), Casa de Velázquez (Madrid), CEHIS (Université Externado de Bogotá), CIRESC (EHESS), CEPAMM (Université Fédérale de Minas Gerais), LABHOI (Université Fédérale Fluminense), Ann Arbor Michigan Law (États-Unis), AIHP-GEODE (Université des Antilles et de la Guyane), Anneaux de la Mémoire (Nantes), Département d'Études Médiévales (CSIC, Barcelone), Iberconceptos (Université du Pays Basque), CIRDIS (Université du Québec).
Contact : Nicolas Terrien : nicolas.terrien@univ-nantes.fr